Poursuivre ses études après le lycée, où partir ?

Lundi 9 octobre, Madame Robertson est venue présenter aux élèves de première STI2D le Cégep de Sept-Îles, une école technologique de la province du Québec au Canada.
 
Le Cégep propose un diplôme équivalent à un DUT en 3 ans (avec une année de préparation) accessible pour les élèves étrangers. L’avantage ? grâce à un accord entre la France et le Canada, la scolarité y est gratuite. Seuls les frais personnels s’appliquent (logement, nourriture…), restant plus faible qu’une scolarité en France.
 
La préparation à l’expatriation se fait en classe de terminale. Entre les vœux sur Parcoursup et l’organisation, nos étudiants doivent dès à présent connaître les possibilités outre-mer qui s’offrent à eux. Nos élèves ont posé beaucoup de questions sur la vie au Canada, les études et les débouchés.
 
L’avantage des études proposées ? Les jeunes diplômés pourront venir travailler en France s’ils le souhaitent grâce à la reconnaissance de leur diplôme sur le territoire français par un organisme spécialisé.
 
Nous espérons que cette intervention aura suscitée l’intérêt de nos jeunes vers une projection à l’international de leur futur métier. Merci à Madame Robertson pour sa disponibilité et son intervention.