La taxe d'apprentissage

Un seul geste, investissez dans le lycée Jules Richard !

Faites de votre taxe apprentissage un
placement en investissant da
ns le Lycée Jules Richard !

Depuis son ouverture en 1923, Jules Richard offre, à toutes et à tous, une scolarité gratuite et laïque dans un cadre privilégié et à taille humaine. Créé par la volonté d'un chef d'entreprise visionnaire et pragmatique, le fonctionnement de notre établissement est assuré en partie par la collecte de la taxe d'apprentissage, le seul impôt librement affecté par les entreprises aux écoles de leur choix.

La taxe d’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Issue de la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", la taxe d’apprentissage est une contribution annuelle de la part

des entreprises qui vise à favoriser l’accès à l’apprentissage tout en finançant les formations de l’enseignement professionnel et de

l’apprentissage. Le versement du solde de la taxe d’apprentissage est le seul impôt obligatoire dont vous pouvez décider à qui vous

souhaitez le verser. Les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu ou les sociétés, dont le siège social est situé en France et qui

emploient au moins un salarié, sont redevables de la taxe d’apprentissage.

Pourquoi la verser au lycée Jules Richard ?

En versant l’intégralité de votre solde de la taxe d’apprentissage à notre établissement, vous nous permettez :

• D’améliorer nos enseignements en modernisant nos outils pédagogiques.
  • De financer l’achat de matériel à la pointe des technologies pour nos filières techniques.
  • De former de nouveaux jeunes aux métiers de demain dans le secteur des microtechniques.

En soutenant notre école, vous :

• Pérennisez les métiers auxquels nous formons nos jeunes.
  • Favorisez le développement de ces différents métiers.
  • Pouvez recruter du personnel formé, qualifié et compétent.

Grâce aux derniers financements reçus, nous avons pu mettre en place :

• L’achat d’imprimantes 3D pour moderniser et permettre aux élèves de réaliser de nouveaux projets innovants.
  • Un laboratoire créatif composé d’une imprimante 3D ainsi que d'une machine à découper le bois, ce lieu de partage permet aux élèves de réaliser des projets aux thématiques variées.

Modalités de versement

Le solde de la taxe d’apprentissage, jusqu’à présent versé directement par les entreprises aux établissements scolaires éligibles,

devra désormais être déclaré et être versé à l’URSSAF. Le versement de la taxe s’effectue en deux temps :

• Le paiement du solde devra être, d'abord, fait via la DNS (Déclaration Sociale Nominative) des employeurs. Les sommes collectées par l’URSSAF et la MSA seront, par la suite, reversées à la Caisse des Dépôts.
  • Enfin, grâce à une plateforme nommée SoltéA, les entreprises pourront attribuer les fonds aux établissements habilités de leur choix. Il vous faudra renseigner le numéro de l’établissement désigné. Pour notre établissement, deux numéros : 0754015G pour le Lycée Privé Jules Richard ; 0754922T pour le SEP du Lycée Privé Jules Richard.

Faire le choix de financer, par le biais de votre taxe, le lycée Jules Richard, c'est permettre aux jeunes d'étudier les sciences et les technologies dans un établissement reconnu pour l'excellence de son accompagnement et de ses résultats.
Les formations dispensées ont pour vocation de préparer les élèves à devenir vos futurs collaborateurs, à construire l'avenir de l'industrie française et à faire face aux
grands enjeux qui sont le développement durable, la transition énergétique et l'innovation technologique.
Engagez-vous à nos côtés, soutenez notre mission éducative et partagez nos valeurs d'ouverture sociale, de solidarité ainsi que de diversité.

Si vous avez des questions,
contactez notre secrétariat au 01.53.72.83.60 ou par
e-mail à