Mot du Directeur

Chères familles,

Le Lycée Jules Richard est un établissement d’enseignement professionnel, technologique et général. Laïc, ouvert à tous, il permet aux élèves qui nous rejoignent de poursuivre leur scolarité de la seconde à la licence professionnelle. Les meilleurs pourront continuer leurs études en école d’ingénieur.

Les secteurs de la micromécanique, des technologies du développement durable (ITEC et SIN), de la conception industrielle et de la métrologie sont plébiscités par l’industrie. Choisir la filière professionnelle et technologique, c’est choisir un parcours exigeant qui répond aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétence.

Choisir notre établissement, c’est offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir des valeurs fondamentales de TRAVAIL, BIENVEILLANCE et RIGUEUR. Nous voulons offrir à chaque élève la possibilité de se réaliser au travers d’une pédagogie qui développe les vertus du goût de l’effort et de la rigueur dans l’accomplissement du travail dans un environnement bienveillant.

S’inscrire au Lycée Jules Richard, c’est :

Embrasser les valeurs de son fondateur : Jules Richard, industriel pragmatique et humaniste du début du 20ème siècle qui a créé cette école sur ses fonds propres parce qu’il avait, certes, besoin de main d’œuvre pour son usine d’instruments de métrologie mais aussi parce qu’il voulait proposer un devenir solide à une nouvelle génération. Vous l’avez compris, le lycée est presque centenaire.

C’est aussi partager des aventures ludiques et passionnantes qui emportent l’engouement de nos élèves comme le projet « Course en cours ». Dans le cadre de cette compétition d’ampleur nationale, plusieurs équipes d’établissements différents s’affrontent, à partir d’un cahier des charges, pour la création de prototypes, usinés, assemblés et mis en œuvre le jour de l’épreuve annuelle à Paris, pour les finalistes.

Mais c’est surtout développer TRAVAIL, PERSÉVÉRANCE, VOLONTÉ et ESPRIT D’ÉQUIPE grâce à des projets pédagogiques portés par des enseignants motivés, tendre vers ce qu’il y a de meilleur en chaque élève et viser l’excellence.

Je vous souhaite une bonne rentrée, une excellente année scolaire et une belle réussite.

René Vuylsteke