Bac Professionnel Microtechniques

Le métier


Les titulaires du baccalauréat professionnel en Microtechniques occupent un emploi dans la production de produits microtechniques et plus précisément dans les domaines suivants :

  • assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques ;
  • tests, essais et contrôles de ces mêmes produits ;
  • maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques, soit en service après-vente (retours clients), soit en atelier de réparation ;
  • fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous-ensembles spéciaux, à l’unité ou en très petite série.

 

 

Il exerce son activité dans toute entreprise de production industrielle ou de maintenance de produits et systèmes microtechniques,et, plus généralement, dans toute activité nécessitant la maîtrise de la manipulation des très petits produits et systèmes pluritechnologiques.

Ses compétences lui permettent également de :

  • contribuer à des actions d’amélioration, notamment en renseignant les outils de la qualité et en participant à leur évolution et à l’analyse des résultats ;
  • identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l’environnement ;
  • intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires ;– communiquer, tant avec les autres services qu’à l’intérieur de son groupe de production ou avec un client ;
  • organiser son activité, coordonner celle de son groupe lorsque cela est nécessaire ;
  • former éventuellement de nouveaux membres du groupe de production. Son activité s’inscrit le plus souvent dans un travail d’équipe dans laquelle la répartition des tâches peut l’amener, sans position hiérarchique formelle, à assumer un rôle de coordination, de prévision, de synthèse des données.
 

 

L'enseignement

Le cursus se déroule dans le cadre d'une formation initiale comprenant 22 semaines de stage en entreprise réparties sur les trois années de formation. Ces stages, obligatoires, sont notés et participent dès la classe de seconde à la note finale obtenue en classe de terminale.

En cours de cycle de préparation du baccalauréat professionnel Microtechniques, les élèves ont la possibilité de passer un diplôme intermédiaire : le BEP MPEI (Maintenance des Produits et Equipements Industriel).

matièressecondepremièreterminale

sciences et techniques industrielles

13,5h

14h

13,5h

mathématiques et sciences physiques

5h

5h

5,5h

français

3h

3h

2,5h

accompagnement personnalisé

2,5h

2,5h

2,5h

langue vivante

2,5h

2,5h

3h

éducation physique et sportive

2h

3h

3h

histoire - géographie

2h

2h

2h

prévention - santé - environnement

1h

1h

1h

éducation artistique

1h

1h

1h

économie gestion

1h

1h

1h

total

33,5h

35h

35h

 

«