Première STI2D : Projet Char-à-voile

Le projet est un lien entre les différents enseignements de la classe de 1re STI2D. Il est encadré par les enseignants de spécialité ITEC.

L’objectif est l’amélioration d’un char à voile modèle réduit radio commandé. Les équipes d'élèves doivent concevoir et fabriquer les éléments de la liaison au sol (roues), de propulsion (pied de mât et voile) ainsi que la plate forme de radio commandes (servomoteurs, énergie, récepteur). Ce projet est cadré par un cahier des charges précis.

Les équipes imaginent le design des pièces et les modélisent à l’aide d’un logiciel de conception. Les pièces sont réalisées en prototypage rapide. Des opérations d’ajustage et d’assemblage sont ensuite effectuées.

En parallèle, les équipes appréhendent le langage technique associé en cours d’enseignement technique  en LV1 (anglais).

 Le projet se finalise par une présentation technique face à un jury au mois de juin, dans des conditions similaires à l’examen final qu’ils auront en fin d’année de Terminale.

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

BTS CIM 2012 CARTIER lunettes

Thème BTS CIM 2012 : Banc de test Quadrillage 

BTS CIM 2012 THALES

Thème BTS CIM 2012 : Module pour Compresseur Optique 

 

En partenariat avec le bureau d’études mécaniques de la société THALES OPTRONIQUE La brique technologie présentée dans ce document fait partie d’un laser expérimental de très forte puissance, lequel est mis en œuvre dans un environnement de type salle blanche Le compresseur optique est généralement utilisé sous un vide de 10 -6 à 10-7 Torr en fonction de la puissance de sortie du laser. Ceci est rendu obligatoire afin de réduire la tension de claquage du milieu de propagation du faisceau. Seuls 3 modules destinés à l’augmentation de la puissance laser (de quelques milliwatts en entrée à plusieurs Térawatts en sortie) sur des optiques d’environ 4 cm²

 

Projets Jules Richard Projets Jules Richard Projets Jules Richard

«