Bac STI2D option ITEC / SIN

 

Une formation complètement nouvelle

Les douze spécialités de la série STI (Sciences et Techniques de l'Ingénieur), chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées par les quatre spécialités de la série STI2D (Sciences et Technologies de l'Ingénieur et du Développement Durable), qui sont bien plus polyvalentes. Ainsi, les élèves en série STI2D ont une formation scientifique et technologique plus large et plus ouverte.

En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves de STI2D, quelle que soit leur spécialité. Ces enseignements transversaux garantissent une formation technologique polyvalente.           

En classe terminale, les enseignements technologiques propres à chaque spécialité deviennent prédominants. Ils permettent à l'élève de développer ses compétences dans la spécialité choisie, notamment au cours d'un projet conduit en petit groupe.

Le LTP Jules Richard met en œuvre l’enseignement spécialisé ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception).

Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière – Énergie – Information » dans une démarche d’éco-conception  incluant une réflexion sur les grandes questions de société :

  • l’utilisation de la matière pour créer ou modifier les structures physiques d’un produit ;
  • l’utilisation de l’énergie disponible au sein des systèmes/produits et, plus globalement, dans   notre espace de vie ;
  • la maîtrise du flux d’informations en vue de son traitement et de son exploitation.

 

Une série technologique à part entière

Avec ces nouveaux enseignements technologiques, la série STI2D devient une série qui répond complètement aux principes de l'enseignement technologique :

  • des méthodes pédagogiques inductives appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale ;
  • un objectif de poursuite d'études supérieures affirmé, l'objectif d'insertion professionnelle étant réservé à la voie professionnelle.

Les élèves qui se dirigeaient auparavant vers la série STI trouveront dans la série STI2D une formation adaptée à leur goût et à leur projet de poursuite d'études. Les élèves souhaitant recevoir une formation très professionnalisante se dirigent vers la voie professionnelle.

Les bacheliers de la série STI2D ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat et, grâce à la polyvalence de leur formation, ils auront accès à l'ensemble des BTS industriels. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, il est désormais possible d'envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT.

 

L'enseignement

Durant sa formation, l'élève apprendra à explorer l'étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.
Il apprendra à maîtriser les compétences nécessaires à l'analyse, l'éco-conception et l'intégration dans son environnement d'un système dans une démarche de développement durable. Mais aussi à imaginer une solution pour répondre à un besoin, valider des solutions techniques, gérer la vie du produit.

matièressecondepremièreterminale
mathématiques4h4h4h
français4h3,5h 
philosophie  2h
histoire - géographie3h2h 
langues vivantes 1 et 24h + 1,5h3h3h
éducation physique et sportive2h2h2h
physique - chimie - sciences et vie de la terre3h + 1,5h3h4h
enseignements technologiques transversaux 7h5h
enseignement spécifique ITEC ou SIN 5h9h
enseignement technologique en anglais 1h1h
accompagnement personnalisé2h2h2h
économie gestion1,5h  
sciences de l'ingénieur1,5h  
création et innovation technologique1,5h  
éducation civique, juridique et sociale0,5h  
total30h32h32h

 

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